Deutsch | Français | Italiano | English

Quel est le profil de l’étude CANUPIS?

L’étude CANUPIS est une étude de longue durée portant sur l’ensemble de la Suisse (étude dite de cohorte) et prenant en compte tous les enfants nés entre 1985 et 2007. Les lieux de domicile des enfants malades du cancer («cas») sont comparés à ceux des enfants sains («contrôles»). Cela permet de calculer si le cancer apparaît plus fréquemment à proximité des centrales nucléaires qu’à d’autres endroits.

Les indications au sujet des enfants ayant souffert du cancer durant l’intervalle pris en compte proviennent du Registre suisse du cancer de l’enfant. Tous les cancers diagnostiqués depuis 1976 chez des enfants de Suisse y sont enregistrés. Au total, 2 957 enfants nés entre 1985 et 2007 ont développé un cancer, dont 981 une leucémie.

Les indications sur les lieux de résidence de tous les enfants de Suisse nés entre 1985 et 2007 proviennent de la «Swiss National Cohort», une banque de données anonymes couvrant l’ensemble de la Suisse, fondée sur les indications obtenues lors des recensements de 1990 et 2000, ainsi que sur d’autres statistiques.

L’étude CANUPIS considère très précisément le lieu de domicile. Elle ne saisit pas seulement la localité qui peut couvrir quelques kilomètres, mais la situation exacte obtenue grâce aux données géocodées. De surcroît, l’étude ne se limite pas aux seuls lieux de résidence des enfants malades au moment où le cancer est diagnostiqué, mais inclut tous leurs domiciles depuis leur naissance. Cette approche permet de prendre en considération une possible influence du lieu de résidence pendant les premiers mois et années de la vie. Une autre force de la conception de l’étude suisse est la prise en compte d’autres facteurs environnementaux comme les lignes à haute tension et les zones industrielles. L’étude CANUPIS n’est donc pas une simple répétition de l’étude allemande KiKK. Elle s’appuie sur l’étude allemande et sur d’autres études antérieures, mais peut se targuer d’une conception qui lui est propre.

Un groupe d’experts de renommée internationale garantit la qualité scientifique et l’indépendance de l’étude (voir le comité consultatif).

 

©  ISPM - Université de Berne 2008 | Mentions légales